OVH permet d’utiliser HTTPS gratuitement grâce à LetsEncrypt

Petit article news, pour signaler que les hébergements web mutualisés de OVH dispose maintenant d’une option HTTPS gratuit avec LetsEncrypt. Cela n’est peut-être pas tout neuf, je l’ai découvert par hasard.

Quelques rappels sur les notions de HTTPS et d’autorité de certification abordées dans l’article sont disponibles dans un de mes premiers articles.

Enfin du HTTPS gratuit chez OVH

J’ai eu l’agréable surprise de voir qu’OVH a automatiquement activé le HTTPS sur le blog.  Pour rappel, j’avais fait un article au sujet de cette autorité de certification offrant des certificats SSL gratuits et soutenue par de grands noms (La fondation Mozilla par exemple).

Pour rappel, le HTTPS offre des échanges sécurisés entre le serveur et votre navigateur. Ce qui permet d’éviter pas mal de problèmes de sécurité. Accessoirement, cela permet également de monter un peu le ranking sur Google, ce dernier fait aujourd’hui du HTTPS un critère de référencement.

Bref, si vous possédez un hébergement web mutualisé chez OVH, pensez à vérifier que cette option est disponible et activez la.

Activer le HTTPS sur votre hébergement mutualisé OVH

Dans votre espace client, il faut accéder à la configuration de votre hébergement via le menu :

Menu hébergement MyOVH
Menu hébergement MyOVH

Puis aller dans la gestion du multisite et on peut apercevoir si le SSL est activé ou non pour votre (vos) site(s)  :

Configuration multisite
Configuration multisite

L’image précédente a été retravaillé pour ne pas afficher les colonnes inutiles. Si l’on souhaite mettre en place le SSL alors que ce dernier est désactivé, il faut cliquer sur le crayon pour éditer votre site et cocher l’option SSL :

Cocher option SSL
Cocher option SSL

Le statut du SSL passera alors à « générer » ou « regénérer ». Il faut alors « regénérer le certificat SSL » en cliquant sur le bouton à droite :

Regénérer certificat SSL
Regénérer certificat SSL

Cette dernière manipulation durera entre quelques dizaines de minutes à 2 heures.

Forcer le HTTPS sur votre site

Il est possible de forcer la redirection vers le HTTPS sur votre site. Pour cela, dans le répertoire racine de votre hébergement, il faut créer ou modifier le fichier « .htaccess » en ajoutant les lignes suivantes :

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://votredomaine.com/$1 [R,L]

 


Partager l'article :

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
 

Vous aussi participez, laissez un commentaire