Tips #1 : Facilitez vos configurations avec les liens symboliques

Un lien symbolique peut être présenté comme un alias à un répertoire. Cela permet d’attribuer un autre chemin d’accès à un dossier. Par exemple, vous pourrez configurer votre système afin de représenter le répertoire de Java par le lien « /java ». En allant à ce lien, vous vous retrouverez alors dans le répertoire de Java.

Exemple concret avec le JDK8

L’ensemble des commandes suivantes fonctionne pour l’ensemble des distributions debian-like : Debian, Ubuntu, Linux mint …. Cependant, il est possible que d’un OS à l’autre certains chemins changent. N’oubliez pas de prendre en compte cela.

Un exemple concret avec le JDK 8. Après avoir téléchargé et installé le JDK8, ce dernier se retrouve dans le répertoire :

   /usr/lib/jvm

Rendez-vous ce répertoire :

   cd /usr/lib/jvm

Il faut maintenant créer le lien, l’utilisation générique de la commande nécessaire est :

   ln -s cible  nom_du_lien

Avec cible, le chemin relatif ou absolu de la cible du lien, et nom_du_lien le chemin relatif ou absolu du lien. L’application à ce cas précis nous donne :

   ln -s jdk1.8.0_60 java

Après cela, le lien /usr/lib/jvm/java redirige vers /usr/lib/jvm/jdk1.8.0_60 comme il est possible de le voir sur l’image ci-dessous. De plus, vous verrez dans l’illustration d’autres liens.

Lien symbolique
Lien symbolique

 

Par la suite, vous pouvez utiliser pour l’ensemble de vos configurations nécessitant Java le lien /usr/lib/jvm/java. Il est intéressant également d’utiliser ce lien pour la variable d’environnement de Java: JAVA_HOME. En cas de mise à jour de Java, ce dernier s’installe dans un nouveau répertoire. Vous n’aurez qu’à refaire le lien qui pointera vers ce nouveau répertoire sans changer d’autres configurations.

L’exemple de Java est intéressant car il est primordial de conserver une version de Java à jour afin combler certaines failles de sécurités. Il est donc courant d’avoir à changer ces configurations.

Comme développeur, je suis souvent amené à changer de version de Java afin de me tenir à jour ou m’adapter au projet sur lequel je travaille. L’utilisation de liens symboliques me permet de gagner du temps. Bien entendu, j’ai pris l’exemple de Java pour introduire les liens symboliques, mais je vous encourage à les utiliser dans d’autres cas d’utilisations similaires.

Si vous avez vos propres utilisations de ces liens, n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires.

Pour creuser le sujet voici quelques sources :


Partager l'article :

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
 

4 commentaires

    • Wodric Auteur de l’articleRépondre

      Xavier,

      Dans ce cas précis, update-alternatives est peut être plus adapté pour une grande majorité des utilisations.  J’utilise assez peu update-alternatives, probablement à tord, d’où la négligeance de ne pas l’avoir cité.

      Je vais réfléchir à compléter un peu l’article.

      Merci pour ton retour!

      Alexandre

Vous aussi participez, laissez un commentaire