1 An de blogging : les chiffres et les conclusions

Et voilà, 1 an de blogging! Il est temps de regarder un peu en arrière et de faire le bilan à partir des statistiques. J’en profiterai pour tirer des conclusions sur le blogging en général et d’autres un peu plus personnelles.

En plus de cela, il y aura aussi tout au long de l’article des informations sur les prochains articles (sujets et formes).

Toutes les statistiques sont obtenus grâce au plugin Jetpack et à Google Analytics.

18 articles

En 1 an, j’ai publié 18 articles, cela est inférieur à l’objectif que je m’étais fixé  à 22 articles.

Plusieurs raisons à cela (promis dans les prochains paragraphes moins de blabla et plus d’images) :

  1. J’étais optimiste …J’ai eu 2 périodes sans publication de 2 mois due à des baisses de motivations.
  2. J’écris des articles pour débutant donc je me mets dans la peau d’un débutant : je me documente beaucoup et j’expérimente. Écrire un article est donc plus long que je ne le pensais.
  3. Je tiens un blog francophone ! Il est parfois difficile de trouver des sources françaises intéressantes adaptées à mon public.
  4. La procrastination,  mon ennemi numéro 1. J’écris depuis mon PC personnel, avec mes jeux, et autres messageries, je craque souvent pour une invitation à jouer.

En dehors des deux périodes de 2 mois, je suis satisfait de mon rythme de publication. J’essayerai de tenir un rythme d’un article toutes les 3 semaines pour l’année qui vient.

Ce ne sont pas les sujets qui manque, j’ai déjà des pistes pour les prochains articles :

  • le « clean code »
  • les designs patterns
  • des commandes bash (grep et/ou sed)
  • un ou deux sur des points techniques de Java (les collections, les énumérations)

 10 000 vues

Je ne fais pas le blog pour le nombre de vues, mais je dois avouer que c’est extrêmement gratifiant que les articles soient lus et utiles à certains d’entre vous. Après tout, c’est pour cela que j’ai commencé le blog, partager ma passion et un peu de mes connaissances.

Les articles les plus vus

Commençons par le grand classique, qu’est ce qui a été le plus vus?

Pages les plus vus
Pages les plus vus

Si on met la page d’accueil de côté, on voit qu’un sujet assez transversal comme Git, a été très bien accueilli, tout comme les antisèches ou les tips. Ce me semble plutôt normales puisque ce sont les articles qui touchent à priori le plus de personnes.

Temps de lecture et articles les plus lus

Nous passons maintenant aux articles sur lesquelles les lecteurs ont passé le plus de temps. Cette information est complémentaire avec la notion de plus vus.

La notion du nombre de vus, permet de savoir l’intérêt pour un article à partir de son sujet/titre alors que la notion de temps de lecture permet de voir votre intérêt pour le contenu de ce dernier.

 

Temps de lecture
Temps de lecture

Hormis l’anomalie de la page « 2016 », j’arrive à tenir l’attention du public entre 2 et 3 minutes par article, et cela, indépendamment de la longueur des articles. Je ne sais pas si cela est dans la moyenne, je n’ai pas d’éléments de comparaison.

Avec ces statistiques, il est possible de tirer une conclusion intéressante. Il semble plus intéressant de faire des articles pouvant être lus et compris en 5 minutes maximum, des articles plus long ne seront pas beaucoup plus lus. Je préfèrerai donc faire des articles en plusieurs parties pour les longs sujets. En plus de cela, un découpage permettra, d’être plus clair en séparant les différentes notions abordées. J’essayerai de ne pas trop espacer temporellement la sortie des différentes parties d’un sujet.

Pour ne pas perdre la notion didactique que je veux donner à ces sujets longs, je créerai un dossier (sous la forme d’un article supplémentaire) par sujet regroupant les articles et les sources de ce dernier.

Principaux canaux de d’entrés

Pour poursuivre dans les statistiques intéressantes, nous allons maintenant voir les principaux canaux d’entrés du blog. Cette information me permet de vérifier les résultats de la diffusion que je fais de mes articles.

Canaux d'entrés
Canaux d’entrés

Il n’y a pas de surprise de mon point de vue, on retrouve mes canaux de diffusions habituels plus sebsauvage.net. qui a diffusé un de mes derniers articles. Néanmoins, il y a un site russe en 4 ème position, car pas mal d’attaques viennent de ce dernier.

J’en profite pour promouvoir ces sites de diffusions forts utiles pour la veille technologique:

  1. news.humancoders.com : un site francophone de partage d’articles liés au développement.
  2. journalduhacker.net : un site francophone de partage d’articles en Français liés au libre et au développement. Je le conseille vraiment !
  3. Twitter est très utilisé pour la veille aujourd’hui, je vous invite à me suivre et à suivre le journalduhacker qui diffuse automatiquement les articles sur son compte.

Si vous connaissez d’autres sites francophones agrégateurs d’articles sur le thème du développement. N’hésitez pas à les partager en commentaire. Cela pourra être utile à ceux réalisant de la veille.

Qui est mon public ?

A partir de maintenant, on va être sur des statistiques plus légère. On va commencer par répondre à la question : Qui sont les lecteurs ?

Graphique age lecteurs
Graphique age lecteurs
Graphique sexe lecteur
Graphique sexe lecteurs

Il n’y a pas de grande surprise concernant le sexe des lecteurs. Le monde de l’informatique est (malheureusement!) très masculin. Par contre, l’âge des lecteurs m’a surpris, je pensais mon public un peu plus jeune.

Dans l’ensemble, on a une bonne représentation de la population travaillant dans le secteur du développement logiciel.

D’où venez vous ?

On continue à s’intéresser au public de ce blog en répondant à la question : d’où viennent les lecteurs?

Pays d'origines lecteurs
Pays d’origines lecteurs

La seule surprise réelle est de trouver le Royaume-Unis en second, d’après les éléments dont je dispose, il y pas mal de lecteurs français à Londres. On retrouve une nouvelle fois quelques anomalies statistiques avec la Russie et les État-Unis à cause des bots/attaques venant de ces deux pays.

Villes origines utilisateurs
Villes origines utilisateurs

Lorsque l’on se focalise sur les villes, on retrouve Chambéry en 3ème car c’est depuis cette ville que j’écris les articles. A noter la présence de Sion, une ville Suisse, dans le top 10.

Vos outils préférés (OS/Browser)

Maintenant, au tour des statistiques les plus inutiles et donc les plus indispensables, surtout pour un geek. Quels sont les outils utilisés pour accéder au blog?

Types d'appareils
Types d’appareils

Je ne m’attendais pas à avoir autant de PC fixe. La raison la plus probable est que le gros de la veille technologique est fait depuis le poste de travail professionnelle. J’ai eu l’occasion de voir des pics de connexion entre 8 et 10h le matin notamment, ce qui valide mon hypothèse.

 

OS lecteur
OS lecteurs

Cette statistique me réjouie, car il y a beaucoup de linuxiens et de téléphone sous Android dans le lot! Rien d’extrêmement surprenant pour Linux, car le public est principalement composé de développeurs.

 

Navigateurs lecteurs
Navigateurs lecteurs

Par contre, je ne suis vraiment pas de l’avis majoritaire des lecteurs concernant les navigateurs, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;).

Je suis plutôt pro-Firefox pour limiter l’absorption de mes données personnelles par Google. Par contre, il n’y a quasiment pas de Internet Explorer par contre ce qui est plutôt rassurant.

Rétrospective

Comme expliqué dans mon premier article, l’objectif principal du blog était d’améliorer ma qualité rédactionnelle en partageant sur différents sujets.

Aujourd’hui, il reste encore du travail sur ma qualité rédactionnelle, principalement pour rendre mes récits plus intéressant, mais également pour faire moins de fautes. Et les sujets de discutions du blog se sont recentrés sur le développement.

Perspective

Après 1 an de blogging, ma motivation pour continuer est intacte, notamment grâce aux résultats du blog. C’est un plaisir d’avoir des retours positifs et de pouvoir aider certains d’entre vous.

Je vais me servir des différentes conclusions de cet article pour produire des formats d’articles faciles et sympas à lire.

Je profite également de cet article pour remercier mes amis et relecteurs, Amaury et Mathieu, toujours prêt à me donner leur avis, ils ont permis d’éviter quelques bourdes et pas mal paragraphes incompréhensibles.

Et merci à Amaury pour la relecture de cet article.

 

 

 

 

 


Partager l'article :

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
 

6 commentaires

    • Wodric Auteur de l’articleRépondre

      Yop Cascador,

      Tout simplement, j’ai vendu mes fesses à Google (Clin d’œil à la fin de l’article ) en utilisant Analytics. Ce dernier propose ces statistiques. Cela, grâce aux données qu’il accumule chacun d’entre nous (compte mail, moteur de recherche, navigation en générale). Ce sont des données anonymes bien entendu.

      A terme, je compte trouver une autre solution(piwik ?) mais au moment de l’ouverture du blog c’était le plus simple.

      Tu utilises quoi toi ?

      • Cascador Répondre

        Rien sur blog-libre à ma connaissance (c’est Laurent Napias qui gère) sinon en général Piwik effectivement.

        Bravo pour ta première bougie, continue tu fais de bons articles 😉

        Tcho !

  1. Seboss666 Répondre

    Hello,

    Je ne connaissais pas ton blog (découvert grâce au Journal du Hacker), il se pourrait que je m’attarde un peu ce weekend pour en lire quelques articles. Pour ma part, je viens de fêter les trois ans de mon blog, et je prépare un article pour les 300. Dans cette période, j’ai pu vivre de la frénésie comme du manque d’inspiration ou de motivation. Il ne faut pas trop s’attarder dessus, tant qu’on a au fond l’envie, tant pis si ça prend plus de temps que prévu (l’un de mes brouillons vient de fêter ses deux ans).

    Bref, tout ça pour dire, félicitations, continue comme ça, tu l’as toi même constaté, les ressources francophones dans plusieurs domaines techniques sont rares. Il serait bête de se priver de l’une d’entre elles 🙂

    • Wodric Auteur de l’articleRépondre

      Hi Seboss,

      Merci pour ton com, ça fait plaisir! J’ai déjà vu passé ton blog dans ma veille, tu fais de chouette article également, je pense notamment à celui sur les astuces où j’ai retrouvé des problèmatiques qui se sont déjà présentés. Je pense à « Liste d’arguments trop longue ».

      Les ressources francophones ne sont pas légion. J’essaye de soutenir un maximum le Journal du Hacker en validant les articles par exemple pour créer une émulation.

      D’ailleurs, je vois que tu touches pas mal aux systèmes. Si tu veux que l’on bosse sur des sujets à deux n’hésite pas ça peut créer de la motivation ! J’ai pas d’idée sur le moment, je te recontacte sur twitter au pire!

      See you.

Vous aussi participez, laissez un commentaire